Les Eaux de Toilettes


La création de la collection d’ Eaux de Toilette de la Maison GINESTET eut lieu grâce à la rencontre entre le Directeur Général de la Maison GINESTET et Mr Gilles TOLEDANO parfumeur de la Société FLORESCENCE à Grasse. Ces deux métiers sont très proches voir identiques. Seule la matière première change. L’esprit est le même. C’est la raison pour laquelle Maison GINESTET s’est lancée dans cette aventure.

Le concept.


Le vin et le parfum ont de nombreux points communs:

-la notion de terroir : car les vins sont issus de cépages produits dans différentes appellations de Bordeaux comme les essences de fleurs qui viennent de différents lieux de production dans le monde.
-la récolte : dans les deux cas un grand soin est portée à la matière première. En effet afin d’avoir des qualités optimum pour la sélection finale des arômes, nous devons être sur que la maturité de récolte est bonne.
-la vinification : qui se retrouve aussi dans les deux cas, d’une coté on va transformer le raisin en vin, de l’autre les pétales de fleurs sont travaillées afin de faire des jus.

A l’obtention du « jus » il y aura les recherches olfactives afin de marier au mieux les arômes. Au final nous aurons le concentré (parfum) ou assemblage (vin). L’oenologue et le nez vont travailler afin de créer un assemblage qui permettra de mettre en avant les caractéristiques recherchées. Dans ce cas, ces personnes vont faire appel à leurs sens les plus fins, "l’olfaction".
Nous avons voulu mettre en avant les arômes primaires qui se trouvent dans les vins de Bordeaux. Nous avons sélectionné les trois vins majeurs : le vin blanc sec, le sauternes, et le vin rouge.

Les produits.

Il a fallu trouver des noms d' Eaux de Toilette en gardant à l’esprit les vins de Bordeaux:


Sauvignonne : parfum fruité et léger. Son nom vin du cépage Sauvignon qui est le plus présent dans le vin blanc sec de Bordeaux.





Botrytis :
parfum sucré. Son nom vin Brotytis cinérea (champignon qui va aider à concentrer le sucre dans la baie de raisin). Il représente les vins liquoreux de la région de Sauternes.





Le Boisé : Il met en avant les parfums du bois neuf, de la vanille et du vin rouge. Les odeurs du chai à barrique où vieillissent nos vins.




Toujours dans l’idée de rester fidèle aux vins de Bordeaux nous avons aussi travaillé sur la couleur des parfums. Sauvignonne possède de légers reflets verts typique des vins blanc secs, Botrytis, une couleur un peu ambrée typique des vins de Sauternes. Le boisé quand à lui est vendu dans une bouteille déjà teinté.